• 04 79 07 50 95

CHAMBRE DE L'INDUSTRIE HÔTELIERE DE LA SAVOIE ET HAUTE SAVOIE

Union des métiers  et des industries de l'hôtellerie du département de la Savoie et de la Haute Savoie

Actualités

LE MOT DU PRÉSIDENT - AVRIL 2017

UNE SAISON SE TERMINE - C'EST L'HEURE DES BILANS

Les annonces faites en Octobre et Novembre ne sont pas au rendez-vous.

Attendons la fermeture ! C'est seulement alors que l'on connaît le résultat « Comme le disaient justement nos anciens, c'est à la fin de la foire qu'il faut compter les veaux ».

Un début de saison inquiétant, un hiver sec et doux, sans ou peu de neige suivant les secteurs. Pour beaucoup cela a accéléré la fin de saison. Malheureusement, comme nous l'avions maintes fois dit « les enneigeurs » le mot canon étant à bannir car trop guerrier, ne sont pas la réponse espérée aux aléas climatiques.

Certes pour tous, la fréquentation du mois de Février fût favorable. Un mois c'est un peu court pour rentabiliser toute une saison.

LA LOI MONTAGNE

La loi montagne avec la mise en œuvre d'un CDII qui ne dit pas son nom, va sérieusement augmenter les problèmes avec les salariés saisonniers, car on constate de plus en plus un manque de motivation ainsi que de formation et d'éducation.

Les Prud'hommes vont avoir du grain à moudre.

Tout cela sans parler des délires CGTISTE qui exigent que les contrats saisonniers soient basés sur les dates d'ouverture et de fermeture officielles des stations ; sans tenir compte ni des dates de fonctionnement de l'entreprise, ni des périodes de baisse d'activité.

De plus, nous sommes à la veille d'une élection qui pourrait suivant son avoir une réelle influence sur le futur de nos entreprises.

Le Président
Roger MACHET

Toutes les actualités